Dans les années 80, Charlotte et Pierre Durand ont réalisé un très important travail sur la Tour d’Arces, le patrimoine de Saint-Ismier et les hameaux. En 2000 le livre “Autrefois à Saint-Ismier”, est publié par l’association La Tour d’Arces. Simone Desrousseaux , maitre d’ouvrage y a rédigé entre autres un chapitre qui porte sur les hameaux anciens.
Le terme “hameau” est issu de l’ancien pluriel de hamel (hameaux en ancien français) de ham “petit village” domaine, groupe d’habitations, dans les dialectes d’oïl septentrionaux.
le terme même de « hameau » est relativement récent, puisqu’on désigne par « village » tout groupe d’habitations avec ou sans établissement religieux, jusqu’au 16ème siècle.
A St-Ismier par exemple, on trouve dans des documents qui remontent au 14ème siècle les termes de « mas, borderie, cabanerie »
A partir du 16ème siècle, on désigne par « hameau » les villages sans clocher, laissant aux agglomérations avec clocher l’appellation de « village ».
Les hameaux de Saint-Ismier : Cet ouvrage de 200 pages et plus de 500 photographies et illustrations est préfacé par Henri Baile, maire de Saint-Ismier.
Il est publié par l’Association ” Tour d’Arces et Patrimoine de Saint-Ismier “.
Prix de vente: 30 euros
commandes sur ce site “contactez nous”, ou sur “tour.arces@gmail.com”


