Au Moyen Age les paroisses se sont constituées aux points d’habitat qui occupent les positions les plus favorables, le long de la vallée, à mi-pente, compte tenu aussi des facilités d’accès.
Les documents les plus anciens se reportant à un réseau paroissial sont dans le cartulaire de St Hugues, évêque de Grenoble, rédigé vers 1100. Ce réseau s’est maintenu, presque inchangé, jusqu’à nos jours.
Une seule abbaye existait dans toute la vallée (l’abbaye des Ayes), mais il y avait 9 prieurés. Les plus anciens ont été crées par l’abbaye de Cluny, et à partir de l’épiscopat de St Hugues (1082-1132), ce sont les évêques qui contrôlent l’implantation monastique, par des relais et surtout celui de St Martin de Miséré de Montbonnot : trois prieurés et plusieurs paroisses.
Malgré les ravages des guerres de religion et de la Révolution (vente des biens de l’Eglise), la plupart des églises restèrent dans leur état médiéval jusqu’au milieu du 19ème siècle. Un très grand nombre d’églises furent en effet détruites au 19ème siècle ou tombèrent en ruine sans être restaurées.
L’église de St Ismier est une des rares qui ait conservé des parties importantes remontant au Moyen Age, et s’affirme comme l’édifice religieux le plus ancien du Grésivaudan.
Rien de son histoire ne nous a été transmis par des textes.
On sait qu’à la fin du 11 ème siècle existait déjà ici une église paroissiale dédiée à Saint-Ismier, incluse dans la dotation du couvent de St Martin de Miséré. Mais il est probable que la fondation de l’église soit plus ancienne ; Hippolyte Muller a en effet découvert des sépultures du haut Moyen Age à La Bâtie. La légende établit la fondation de l’église au moine Imérius au 7ème siècle.
Le portail, du 12 e siècle, qui ouvre sur le porche, constitue la partie la plus remarquable de l’église. Il est classé monument historique depuis 1908.
Ce portail présente deux archivoltes en plein cintre aux arêtes chanfreinées .
Les retombées de l’archivolte interne se font sur 2 colonnettes octogonales, celles de l’archivolte externe sur 2 colonnettes cylindriques.










